L’édition 2022 du salon international du BIM s’est tenue les 5 et 6 avril 2022 à Paris, nous y étions, cela nous donne l’occasion de vous parler BIM
Après des années 2020 et 2021 marquées par le Covid, la fréquentation est repartie en hausse, et confirme la montée en puissance du BIM. Si les gros éditeurs de logiciels et les maîtres d’œuvre de grands projets étaient présents comme attendu, nous avons pu également constater cette année une grande diversité chez les exposants : industriels, associations professionnelles, mais aussi beaucoup de géomètres-releveurs et modélisateurs.
Cette diversité, conjuguée à une attente grandissante et palpable de la part des maîtres d’ouvrage, ouvre la voie à la généralisation du BIM pour la gestion-exploitation-maintenance du patrimoine. Les décideurs semblent en effet aujourd’hui prendre la mesure de l’importance du BIM GEM (sachant que 80% des coûts d’un bâtiment ont lieu pendant sa phase d’exploitation). Les outils sont donc disponibles, et le secteur, de plus en plus mature, bénéficie des retours d’expérience de plusieurs années maintenant.
Rappelons tout de même que pour espérer de vrais résultats et mettre en place une démarche efficace, la mise en œuvre du BIM nécessite de bien travailler en amont sur ses besoins et objectifs.
En conclusion, les conditions sont aujourd’hui réunies pour parvenir à de réels bénéfices grâce au BIM GEM, à condition de mettre en œuvre une démarche raisonnée et adaptée à son contexte.
Pour plus d’informations, contactez-nous !